Pour nos Côte de Brouilly

____

La cueillette est manuelle. Les raisins sont transportés dans des faibles contenants afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans la vigne et pour préserver leur intégrité. L'encuvage se fait par gravité pour éviter la détérioration des raisins.

____

La vinification se fait donc en grappes entières avec macération semi-carbonique. Ce type de vinification est traditionnel en région beaujolaise. Il n’y a pas d’ajout de CO2. Il se fait naturellement dans la cuve sous l’effet de la respiration des cellules végétales de la grappe de raisin et sous l’effet de la fermentation alcoolique due aux levures naturellement présentes sur le raisin.

Cette macération à basse température permet d’extraire le maximum de matière et de fixer les arômes. Après une durée de 12 à 15 jours, suffisamment longue pour maximiser l'extraction et pas trop importante pour conserver la fraîcheur du gamay, les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique qui permet là encore beaucoup de douceur.

____

Une fois la fermentation alcoolique terminée, l’élevage se fait en foudre de chêne. Le choix est d’utiliser des gros contenants avec un bois âgé pour respecter la fraîcheur du cépage gamay et arrondir les tanins à travers les échanges du bois.

Après 10 mois d’élevage en cave, les vins sont ensuite mis en bouteilles après soutirage, mais sans filtration pour leur permettre de conserver la matière nécessaire à leur vieillissement.

Notre volonté est de produire des vins structurés avec un fort potentiel de garde rendus possible grâce à une vinification longue, respectueuse du terroir en gardant les identités parcellaire, soyeux, raffinés et ronds en minimisant les interventions humaines et en préservant au maximum l’intégrité de la grappe.

Pour notre Effervescence (Blanc de noir)

____

La cueillette est manuelle et matinale pour avoir des conditions météorologiques les plus fraîches possible.

Les raisins sont ensuite transportés dans des faibles contenants afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans la vigne puis pressés immédiatement dans un pressoir pneumatique. Le soin accordé au pressurage et à la rapidité de l’encuvage permet de conserver la couleur blanche du jus du cépage gamay.

____

La fermentation alcoolique intervient donc dans une phase liquide homogène contrairement au vin rouge et a lieu à basse température pour préserver la finesse des arômes.

Après un élevage de six mois sur lie, le vin est ensuite tiré en bouteille pour sa prise de mousse. C’est la phase qui permet au vin tranquille de devenir effervescent. Une liqueur de tirage constituée d’un mélange de sucre et de levures est ajoutée au vin dans des bouteilles hermétiquement fermées.

____

Les bouteilles sont alors déposées horizontalement sur des clayettes afin que les levures transforment le sucre en alcool et surtout en gaz carbonique. Cette phase se nomme mise sur lattes. Il se produit ensuite un dépôt constitué de levures mortes dans la bouteille. Un élevage long de 12 à 24 mois permet d’obtenir de fines bulles et des arômes raffinés.

Pour livrer les bouteilles aux consommateurs, il convient d’éliminer ce dépôt par remuage, en basculant les bouteilles de la position horizontale vers la position verticale, par rotation et inclinaison. On décapsule enfin la bouteille pour expulser le dépôt, préalablement congelé, sous l’effet de la pression. Il s’agit de l’étape de dégorgement.

On parle alors de méthode traditionnelle ou champenoise. Il convient généralement d’ajouter une liqueur pour arrondir les tanins. Nous avons fait le choix d’un dégorgement sans ajout de liqueur pour conserver la fraîcheur du cépage gamay.

Pour notre Perle de Gamay blanc (Gamay noir à jus blanc)

____

La cueillette est manuelle et matinale pour avoir des conditions météorologiques les plus fraîches possible.

Les raisins sont ensuite transportés dans des faibles contenants afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans la vigne puis pressés immédiatement dans un pressoir pneumatique. Le soin accordé au pressurage et à la rapidité de l’encuvage permet de conserver la couleur blanche du jus du cépage gamay.

____

La fermentation alcoolique intervient donc dans une phase liquide homogène contrairement au vin rouge et a lieu à basse température pour préserver la finesse des arômes.

Après un élevage de six mois sur lie en cuve inox, le vin est ensuite tiré en bouteille après soutirage.