Vue du Mont-Brouilly

Nous produisons quasiment exclusivement l’appellation Côte de Brouilly. Avec ses 300 hectares, il s’agit de l’un des plus petits crus du Beaujolais. Plutôt méconnu, son terroir est cependant l’un des plus complexes.

Vue du Mont-Brouilly

Côte de Brouilly est associé à des faciès géologiques rares et restreints. Ses sols issus de roches anciennes d’origine volcano-sédimentaires plus ou moins transformées, les cornéennes schisteuses amphibolitiques et microdioritiques du Dévonien, sont communément appelés “pierres bleues”.

Il s’agit d’un cortège complexe où cohabitent des micro-diorites très résistantes et des schistes plus altérables. L’altération de ces roches donne des sols limono-argileux.

Les sols dioritiques les plus durs forment l’ossature et le sommet du mont Brouilly tandis que le vignoble est installé sur des sols intermédiaires schisteux.

Cette géologie particulière, couplée à de belles expositions en coteau, confère aux vins une profonde minéralité, une structure tannique fine et donc un bon potentiel de vieillissement. On retrouve également sur les hauts de Cercié des piémonts et alluvions particulièrement anciennes, similaire au terroir des Graves dans le Bordelais à l’origine de beaucoup de finesse et de complexité dans les vins.

Les vignes du domaine sont exposées sur les différents versants du Mont Brouilly : versants sud-est, est et nord-est.
On retrouve nos vignes sur les lieux dits : Les Crozes, Chardignon, Croix Faudon, Godefroy, Le Pavé, et Brulhié avec toute la diversité des sols rencontrés en Côte de Brouilly.

Vue du Mont-Brouilly