Quelques coquelicots dans les vignes du Vignoble CHANRION

Nous vivons pour nos vignes et dans nos vignes depuis plusieurs générations.

Qui mieux que nous, peut souhaiter un cadre de travail le plus naturel possible, indispensable à la pérennité du vignoble sur plusieurs dizaines d’années ?

Notre métier, nous l’aimons et sommes toujours à la recherche de la perfection.

Les carnets du Vignoble CHANRION

Observer, comprendre, noter, comparer pour mieux s’adapter aux évolutions incessantes.

Pour cette raison, nous avons adhéré depuis sa création dans les années 2000 à la démarche Terra Vitis qui correspondait à notre philosophie de travail.

Depuis 2019, nous nous sommes engagés également dans la démarche HVE et avons l’objectif constant de produire des raisins de haute qualité indispensable pour que le vin le soit également.

Une haie séparation des parcelles du Vignoble CHANRION

Petite exploitation familiale, nous connaissons chaque parcelle avec leurs spécificités.

Nous sommes fiers de pouvoir maîtriser notre produit de la vigne jusqu’à votre verre. Les méthodes évoluent, mais les fondements restent identiques. Nous avons aujourd’hui des moyens techniques à notre disposition : analyse du sol, des vins, outils informatiques…

Mais il faut toujours se plier sur chaque cep à chaque stade végétatif de la vigne afin de le former et de faire bourgeonner ses rameaux fructifères qu’il faut protéger jusqu’à la maturité optimale de ses fruits.

La biodiversité au sein des vignes du Vignoble CHANRION

Chaque année, le cycle végétatif de la vigne est identique, mais chaque année, la climatologie est différente et ce qui était valable une année ne l’est pas forcément l’année suivante.

Une remise en question permanente et des adaptations doivent être opérées sans pour autant perturber l’équilibre fragile déjà établi.

____

Pour le travail au cuvage, nous avons l’intime conviction que nous ne pouvons pas faire un bon vin sans bons raisins.

Nous souhaitons préserver au maximum l’intégrité des grappes et réaliser un minimum d’intervention humaine pour laisser s’exprimer au mieux le terroir.

Pour cela, nos raisins restent un minimum de temps à la vigne une fois la cueillette réalisée, la plupart des étapes se réalisent par gravité pour préserver l’intégrité de la rafle et le matériel utilisé se veut être le plus doux possible.